Artisanale – Unique – Personnalisé

Notre expérience canadienne : Bilan des 3 ans

Tout d’abord si vous souhaitez découvrir comment nous en sommes arrivé là et tout savoir sur nos préparatifs.

Cap sur le Canada : Octobre 2020

Adaptation, défis et entraide

Nous sommes partis avec des permis de travail valides pour 3 ans. Nous avons été accompagnés tout au long du processus par l’entreprise de Ben jusqu’à l’accueil à l’aéroport. C’était très rassurant de se sentir encadré. Nous sommes arrivés le 14 octobre 2020 dans notre rbnb à Brossard. Réservé pour 1 mois avec 14 jours de confinement pour respecter les règles sanitaires mises en place pour pallier au virus du COVID. Ben commence le télétravail dès le 15 octobre. Moi, je m’étais donné 6 mois pour profiter, m’adapter et découvrir. Nous ne tardons pas à entreprendre nos démarches pour trouver une maison à louer et organisons différentes visites virtuelles pendant notre confinement. Gros coup de cœur pour une maison à Sainte Catherine qui sera disponible début décembre. Je commence à instaurer un rythme scolaire aux filles et je leur fais l’école à la maison. On connaissait déjà le fonctionnement, bien formé par les enseignants pendant la crise sanitaire.

Début novembre

Je trépignais d’impatience de découvrir le monde professionnel québécois. Je décroche un contrat de couturière dans une manufacture, qui s’est réinventée en fournisseur de blouses médicales pour le gouvernement. Grande tendance dans les usines ces derniers temps. Tout se passe bien, je prends confiance en moi et en mes compétences et j’évolue très rapidement. En parallèle, les délais pour avoir notre location de logement s’allongent. Moi n’étant plus à la maison la journée et Ben en télétravail, nous proposons aux filles d’être inscrites à l’école du quartier. Elles acceptent avec une certaine appréhension sachant que ce sera pour une courte durée mais sans savoir si ce sera un, deux ou trois mois. Ce sera un premier choc culturel avec la liste de fournitures scolaires, impossible pour nous de la décrypter. Merci à l’aide qu’on trouve dans les magasins. Les filles découvrent un nouveau vocabulaire. Nous trouvons un rythme, commençons à sortir et découvrir Montréal et ses alentours.

Début décembre

Malheureusement, j’attrape le covid et on reprend 14 jours de confinement. Je reprends ensuite le chemin du travail mais pour une courte durée car fin décembre, le gouvernement prend de nouveaux des mesures sanitaires et ferme les entreprises. La petite anecdote, c’est une collègue de travail qui me propose de me prêter une machine à coudre lorsqu’elle comprend que ma plus grande crainte était de me retrouver encore inactive. Ma santé mentale est en jeu, je ne sais même pas comment j’ai pu croire que je pouvais rester 6 mois sans rien faire à me laisser bercer par les promenades et le flânage. Nous passerons notre premier Noël sans odorat ni goût. C’était cocasse! Les fêtes de fin d’années passées, la vie reprend son cours.

Nouvelle vie, nouveaux défis

Mi-janvier

Nous signons notre contrat de location dans notre nouveau quartier à Sainte Catherine qui ira jusqu’en juillet 2022. Les filles commencent leur scolarité dans leur nouvelle école. Nous nous projetons facilement dans cette ville et ce quartier même si les accès en transport sont moins évidents qu’à Brossard pour se rendre à Montréal.

Début février

Nous recevons notre conteneur. On retrouve toutes nos affaires et on prend plaisir à tout déballer. Après avoir aménagé la chambre des filles, j’aménage enfin mon atelier et je retrouve le goût de confectionner des vêtements de toutes sortes. 

Fin février

Je suis recontacté pour réintégrer l’entreprise de fabrication. Je prends le temps de réfléchir car mes attentes ont changé. J’ai rencontré Lise, une personne âgée avec qui je me lie d’affection et deviens proche aidante, quelques heures par semaine. Si je reprends mon temps plein, je le sais je n’aurai plus le temps nécessaire à lui accorder. Je pose le pour et le contre et je décide de chercher un travail proche de la maison. Car nous n’avons pas encore acheté de voiture. De là, je commence un mi-temps dans un magasin de fête spécialisé dans les structures de ballons pour différents évènements. Je peux concilier vie de famille, proche aidante et travail. Je me passionne rapidement pour ce métier inconnu pour moi, les patrons sont humains et très reconnaissants. J’ai le désir de me dépasser et d’en apprendre toujours plus. Rapidement je passe à temps plein, je suis épanouie et reconnaissante de pouvoir évoluer dans de si bonnes conditions. Tout va pour le mieux. Les filles s’adaptent à leur nouvelle école et découvrent un rythme complètement différent. Elles commencent l’école le matin à 8h et finissent à 15h. À peine les devoirs finis, leurs patins sous le bras, elles s’en vont au bout de la rue. Comme beaucoup d’endroits, en hiver les villes mettent à disposition de petites patinoires un peu partout. C’est formidable! Elles gagnent en aisance sur la glace. Nous profitons de l’hiver au maximum avec notre piste de luge dans le jardin, et les shamallows grillés dans le foyer extérieur. Que l’aventure commence… On achète une voiture, on échange nos permis, pour des permis québécois. Et on part le plus souvent possible à la découverte de ce nouvel environnement. On adore!!

Début avril

Je suis contactée par notre propriétaire, qui, bien qu’au courant de notre contrat de location, nous informe malheureusement le souhait de vouloir mettre en vente sa maison et nous demande de libérer le logement fin juin. Nous sommes sous le choc. Je suis inconsolable. Un crève-cœur d’annoncer la nouvelle aux filles. Derrière le sourire de mes filles se cache une profonde tristesse et incompréhension. Nous parents faisons des choix pour nos enfants avec nos principes, nos convictions en nous adaptant au caractère de chacun. Nous avons nos rêves, ils ont les leurs. C’est le constat que je faisais en écoutant Elyna. Ce déménagement n’aidait en rien à l’apaisement. Les mêmes questions revenaient. “Pourquoi vouloir quitter la France?” On lui explique, elle entend mais la tristesse et la colère persisteront plusieurs mois. Ben et moi gardons en tête qu’on pense faire ce qu’il y a de mieux. Persuadés que des jours meilleurs s’en viennent. Après des dizaines de maisons visitées et essuyés 2 refus, nous avons trouvé une maison à Longueuil situé à 25 minutes de notre lieu d’habitation actuel. Après un déménagement fort en émotions, nous passerons l’été à profiter de nos vacances avec un petit road trip de Québec à Tadoussac. Puis, découvrir les avantages que nous proposait notre nouvelle ville d’accueil.

Nouvelles expériences, nouveaux amis

Fin août 2021

C’est la rentrée scolaire, la liste de fournitures n’a plus de secret pour nous.! Et aujourd’hui c’est moi qui aide les autres. 😉 Les filles feront la rencontre de nouveaux amis. Et s’adapteront très vite au système québécois. Et la valorisation des compétences de chacun.

Juin 2022

Elyna aura une remise de diplôme et un bal de fin d’année à la fin de sa 6ème année. 

Le niveau scolaire est classé de la façon suivante: 

  • 1ère année du primaire équivalent du CP
  •  2ème année ………………………..CE1
  •  3ème année ………………………..CE2 
  • 4ème année …………………………CM1 
  • 5ème année ………………………….CM2 
  • 6ème année ……………..…Collège 6ème 
  • 1ère année du secondaire………..…..5ème 
  • 2ème année……………………..…..4ème 
  • 3ème année……………………..…..3ème 
  • 4ème année…………….……..Lycée 2nde 
  • 5ème année………………..…………1ère 
  • CEGEP en 3 ans …….………….Terminal 

Dans le cadre scolaire, elles auront étudié la flûte, le piano et la guitare. Depuis la 1ère année du primaire, les québécois étudient l’anglais et la citoyenneté québécoise. Je ne vous cache pas qu’elles ne seront pas très calées en roi de France, et l’histoire de la 2ème guerre mondiale est bien plus approfondie dans les cours d’histoire en France. Mais elles découvrent une histoire et une culture différentes et elles peuvent compter sur nous pour leur parler du débarquement de Normandie.

Pendant 2 ans, on profite, on voyage et on découvre. On a la visite de nos familles, on les fait voyager. Ça rend ces moments encore plus intenses. On est en contact permanent avec nos proches et nos amis. Les réseaux sociaux sont un outil crucial pour partager notre quotidien et rassurer nos familles.

Octobre 2023

Ben change d’employeur et nous serons encore une fois accompagnés dans notre processus pour rester. On lance la résidence permanente. Mais en parallèle, les permis arrivant à expiration, on fait la demande d’un nouveau permis de travail temporaire. Ben et les filles obtiennent les leurs rapidement. Le mien tarde à venir… Sans permis, impossible pour moi de sortir du territoire, je ne pourrais pas revenir.

En décembre

Nous annulons nos vacances de Noël en Floride. 

Le 13 février

Ma demande de permis temporaire est rejetée. Je dois arrêter de travailler immédiatement, sans préavis pour mes employeurs. Je ne peux pas partir en France, pour fêter les 40 ans de mon amie. 

En mars

On ne peut pas inscrire Emmy pour sa compétition de taekwondo dans le Connecticut, USA. Mais la demande de résidence permanente suit son cours, nous sommes convoqués à faire nos données biométriques. Ironie, c’est le document qui a bloqué ma demande de permis temporaire. 

Cette expérience incroyable m’aura appris la patience et le lâcher-prise. Aujourd’hui, je n’ai plus peur. Je sais pertinemment que rien n’arrive par hasard. Et j’ai une confiance aveugle en ma bonne étoile.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Notre expérience canadienne : Bilan des 3 ans”